©Hervé Dapremont
Lou Broquin et son équipe mènent depuis plusieurs créations une exploration autour de l’intime.
La Cie / CRÉATURE souhaite pousser encore plus loin cette recherche en modifiant le rapport de frontalité existant au théâtre et en permettant au public non pas d’être face à l’œuvre mais à l’intérieur de celle-ci, dans les ressentis et perceptions du personnage. C’est de ce désir que J’entends battre son cœur est né : inviter chacun.e à prendre place dans le ventre d’une femme enceinte afin de vivre l’aventure singulière de sa transformation mais aussi d’explorer le dialogue entre le monde qui nous porte et celui que nous portons. Lové.e.s au creux d’un dispositif scénique immersif et sensoriel qui est à lui seul une forme animée, les spectateur.rice.s chemineront dans cette odyssée organique. |
Conception / Mise en scène :
Lou Broquin Texte : Henri Bornstein Avec : Nathalie Hauwelle, Julien Le Cuziat, Guillaume Herrmann, Christophe Ruetsch Assistante à la mise en scène : Ysé Broquin Musique originale : Christophe Ruetsch Création lumière / Régie générale : Guillaume Herrmann Scénographie : Lou Broquin, Claire Saint-Blancat Conception technique scénographie : Claude Gaillard Formes animées / Objets / Costumes : Odile Brisset, Lou Broquin, Isabelle Buttigieg, Guillaume Herrmann, Claire Saint-Blancat Production : Cie / CRÉATURE - Lou BROQUIN Coproduction : FMTM - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Odyssud - scène conventionnée d’intérêt national art enfance et jeunesse, Marionnettissimo, A.R.T.O / Le Kiwi Centre culturel de Ramonville Accueil en résidence : ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, A.R.T.O / Le Kiwi Centre culturel de Ramonville, Marionnettissimo avec l’Escale - Tournefeuille Soutiens : ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie Aides : DRAC Occitanie, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée - Dispositif L'OCCAL, Mairie de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Blagnac La Cie / CRÉATURE - Lou BROQUIN est conventionnée par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la Mairie de Blagnac. Texte publié aux éditions Théâtrales Spectacle parfumé par la Maison Berdoues. |
Teaser
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Reportage
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Août 2019
[…] Au départ de ce projet il y a une question : Comment proposer au public une place singulière, un positionnement nouveau lui permettant de vivre le spectacle de l’intérieur ? Depuis plusieurs créations je mène une exploration au cœur de l’intime. Je cherche à faire entrer le.a spectateur.rice dans les mondes intérieurs des personnages. Aujourd’hui je souhaite pousser plus loin cette rencontre en tentant une proposition plus immersive, sensorielle et multidimensionnelle. J’imagine un dispositif scénographique où le public serait au centre et le spectacle autour et au-dessus de lui. Ce n’est pas uniquement par cet axe que la singularité s’exprimera. C’est en créant un contexte dramaturgique inédit que cette proposition se révèlera totalement. Le public prendra place à l’intérieur du corps d’une femme enceinte, devenant ainsi l’interlocuteur privilégié de son monologue intime. Par ce dispositif mais également par le récit qui s’y tiendra, je souhaite questionner le rapport entre nos mondes intérieurs et le monde qui nous abrite. Comment faire cohabiter ces différentes réalités ? Comment harmoniser nos perceptions ? […] |
Septembre 2020
Il y a un peu plus d’un an j’écrivais cette note d’intention avec, chevillé au corps, la certitude que dans ma démarche je devais chercher un nouveau chemin vers le public. En août 2019, totalement éloignée de la crise que nous allions vivre, je souhaitais me remettre en mouvement dans la relation à l’objet spectacle. Aujourd’hui, évidemment, je ne suis plus tout à fait la même et le monde qui m’entoure ne sera plus jamais le même. Durant le confinement, je n’ai pas pu empêcher l’analogie entre notre situation et celle que je souhaitais faire vivre aux spectateur.rice.s. Le temps du confinement a été pour chacun différent et singulier. Pour ma part je l’ai vécu comme une gestation. Mais bizarrement ce n’était pas moi qui était enceinte mais bel et bien le monde qui était enceint de nous tous. Enfermé.e.s dans nos abris, nous imaginions le futur monde, celui que nous ne connaissions pas et dans sa transformation, c’est notre mutation qui s’opérait. À la sortie de cette période suspendue, emplie de toutes ces traces et ressentis, je n’ai jamais cessé d’envisager ce futur projet. Je peux dire que ce spectacle ne sera pas celui qu’il aurait été. Je peux dire que plus que jamais mon envie est d’offrir un temps de consolation et d’étreinte entre un public et une œuvre. Je peux dire que les cocons qui accueilleront les spectateur.rices.s seront les fauteuils d’un voyage intime. Je peux dire que dans ce monde où le corps disparaît il me semble essentiel de se relier au sensoriel et au sensitif. Je peux dire qu’aujourd’hui en septembre 2020, le nouveau contexte dans lequel nous vivons me fait apparaître, dans ma démarche, cette création comme essentielle et évidente. Lou Broquin |