Sur scène, ils sont trois. Deux hommes et une femme.
Lorsque l’égaré a été trouvé sur une plage de leur île, ils étaient enfants, elle n’était pas née. Et pourtant, ils ont tous les trois le même besoin de raconter cette histoire, pour témoigner et ne pas oublier. Ne pas l’oublier, lui, cet homme dont le seul tort était d’être différent. Par leurs voix, leur corps et les objets de cette histoire, ils vont revisiter la courte existence de l’égaré sur leur île, avec pour toile de fond leurs incompréhensions face à la violence sournoise dont les villageois ont fait preuve. Un dispositif scénique où des trappes percent les murs, comme les images peuplent la mémoire, s’ouvrant et se refermant au grès des visions. Les souvenirs sont évoqués, témoignages effacés, parcellisés, d’une époque lointaine. Les comédien.ne.s s’arnachent de morceaux, de fragments de vie pour ne pas oublier. Des masques, des prothèses, des lambeaux pour raconter. Comme des empreintes inachevées à l’image des souvenirs brumeux. En fond de scène, la mer puissante et calme témoin de la cruauté des humains. L’ensemble palpitant au rythme du récit. Le projet de la recréation
En octobre 2023, Lou Broquin rencontre Céline Sala-Pons, directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes qui sollicite la Cie / Créature afin de permettre au jeune public la rencontre avec ce lieu de mémoire. Marqué d’une histoire singulière, le Camp de Rivesaltes a été un lieu d’internement de milliers de personnes et de nombreuses communautés : des espagnols, des juifs, des allemands à la libération et par la suite, des Harkis. Lors de cette rencontre, il est apparu comme une évidence que l’histoire de L’Égaré résonne étrangement avec celle de Rivesaltes. L’histoire d’un individu indésirable, arrivé sur une terre étrangère, qui se retrouvera enfermé dans l’étable du village. " Un bijou de scène qui ne propose aucune morale, mais une réflexion qu’on ne réservera pas qu’aux enfants." Direct Matin
" L’égaré se suit avec une facilité que favorise encore sa construction en tableaux, tel un cinéma muet qui aurait oublié de se taire, mais ne s’autorise à parler que dans la stricte mesure du nécessaire. Ses camaïeux, son apparente sobriété camouflent sa complexité technique autant qu’ils imposent sa richesse visuelle. Cette nudité trompeuse impose peu à peu, en quelques traits, la mélasse d’une atmosphère épaisse et sombre, étale, née du préjugé et de la terreur infondée, et porte l’histoire d’un bout à l’autre avec une efficacité remarquable." Le Clou dans la planche |
Recréation 2024
Création 2012 Tout public à partir de 8 ans Durée : 1h Adaptation / Mise en scène / Scénographie : Lou Broquin Collaboration artistique : Odile Brisset Nouvelle distribution : Nora Jonquet, Ludovic Beyt, Antoine Bersoux Ont joué dans L'Égaré : Roland Gigoi, Kaf Malere et Emilie Broquin Musique originale : Christophe Ruetsch Création lumière / Régie : Guillaume Herrmann Décors / Masques / Marionnettes : Michel Broquin et Lou Broquin Construction : Les Ateliers Créature Photos : Marc Mesplié Image / Montage : Jonathan Vuille, Céline Lemaire D’après l'album "L'île" d'Armin Greder / Édition Compagnie Créative Recréation 2024 Production : Cie / CRÉATURE - Lou BROQUIN Accueil en résidence : L’Archipel, scène nationale - Perpignan, Mémorial du Camp de Rivesaltes Aides : Cette recréation bénéficie du dispositif Aide à la Création de l'Espace Roguet. Création 2012 Production : Cie / CRÉATURE - Lou BROQUIN Coproduction : l’Espace Apollo / Mazamet Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de la Haute Garonne, Mairie de Toulouse, Mairie de Blagnac, Odyssud / Blagnac, le Centre Culturel des Mazades / Toulouse et la Ligue des Droits de l’Homme |